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Appel à contributions - Numéro spécial 2023

2022-06-01

Revue canadienne de linguistique appliquée

Appel à contributions - Numéro spécial 2023

Revitalisation des langues autochtones et linguistique appliquée : Exploration des relations.

Olivia N. Sammons, First Nations University of Canada, osammons@firstnationsuniversity.ca

Christopher Cox, Carleton University, christopher.cox@carleton.ca

Des études récentes en linguistique appliquée (LA) et en revitalisation des langues autochtones (RLA) ont commencé à réclamer une plus grande attention aux questions qui se situent à l'intersection des deux domaines, en observant une variété considérable d'intérêts communs et de priorités partagées, malgré des différences notables dans le développement historique et les perspectives actuelles des deux disciplines (Cope et Penfield, 2011 ; Daniels et Sterzuk, 2022 ; McIvor, 2020 ; Penfield et Tucker, 2011). En effet, de même que les discussions sur les relations entre la RLA, la linguistique générale et l'anthropologie ont contribué à favoriser des échanges productifs entre ces domaines au cours des dernières décennies, nous pensons qu'il est tout aussi prometteur d'encourager la poursuite du dialogue entre les praticiens de la LA et de la RLA, dans le but de créer un espace supplémentaire pour l'apprentissage et les bénéfices mutuels.

À la lumière de la Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies (2022-2032), nous vous invitons à contribuer à une édition spéciale de la Revue canadienne de linguistique appliquée qui traitera des questions à l'intersection de la revitalisation des langues autochtones et de la linguistique appliquée. Les contributions de praticiens de la RLA, de linguistes appliqués et d'autres personnes travaillant au-delà de ces frontières disciplinaires sont particulièrement bienvenues. Les soumissions peuvent prendre la forme de réflexions sur la relation entre la RLA et la LA dans la théorie et la pratique actuelles, et/ou de discussions sur des programmes spécifiques, des initiatives et des exemples d'engagement qui font progresser la compréhension actuelle de la relation entre ces domaines. Les sujets peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

  • Acquisition des langues autochtones
  • Politique et la planification en matière de langues autochtones, y compris le maintien de la langue à la maison et dans la famille
  • Langues, identité et attitudes autochtones
  • Droits des langues autochtones
  • Enseignement et pédagogie des langues autochtones
  • Lexicographie des langues autochtones
  • Bilinguisme et multilinguisme impliquant une ou plusieurs langues autochtones
  • Technologie dans l'apprentissage et l'enseignement des langues autochtones, y compris l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO) axé sur les langues autochtones
  • Conception et l'évaluation des programmes d'enseignement des langues autochtones.

Les soumissions seront acceptées en anglais, en français ou dans une langue autochtone. Dans ce dernier cas, après acceptation de la publication, nous demandons aux auteurs de fournir un résumé de 1 000 mots en anglais et en français afin que les membres d'autres groupes linguistiques puissent également prendre connaissance de ce travail.

Pour consulter les directives à l'intention des auteurs, veuillez vous référer à : https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/about/submissions.

Les auteurs intéressés doivent soumettre un résumé initial de 300 mots ainsi qu'une page de titre indiquant le nom complet, l'adresse électronique et l'affiliation de chaque collaborateur à Christopher Cox, christopher.cox@carleton.ca, avant le 15 septembre 2022. Ce résumé initial sera examiné (avant novembre 2022) afin de s'assurer de son applicabilité au thème du numéro spécial. Les auteurs des résumés acceptés seront invités à soumettre un manuscrit complet pour examen par les pairs avant le 1 mars 2023. La publication est prévue pour novembre 2023.

Références

Cope, L. & Penfield, S. D. (2011). ‘Applied linguist needed’: Cross-disciplinary networking for revitalization and education in endangered language contexts. Language and Education, 25(4), 267–271. https://doi.org/10.1080/09500782.2011.577217

Daniels, B. & Sterzuk, A. (2022). Indigenous Language Revitalization and Applied Linguistics: Conceptualizing an ethical space of engagement between academic fields. Canadian Journal of Applied Linguistics, 25(1), 1–18. https://doi.org/10.37213/cjal.2022.31841

McIvor, O. (2020). Indigenous Language Revitalization and Applied Linguistics: Parallel histories, shared futures? Annual Review of Applied Linguistics, 40, 78–96. https://doi.org/10.1017/S0267190520000094

Penfield, S. D. & Tucker, B. V. (2011). From documenting to revitalizing an endangered language: Where do applied linguists fit? Language and Education, 25(4), 291–305. https://doi.org/10.1080/09500782.2011.577219