Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans

Autores/as

DOI:

https://doi.org/10.37213/cjal.2023.32826

Resumen

Dans cette étude, des tests de compréhension en lecture d'un récit et d’un texte informatif ont été créés à partir de modèles théoriques communs et en suivant des étapes de conception précises (DeVellis, 2003). Ils furent administrés auprès de 401 élèves francophones de 8 ans. Les données recueillies ont subi des analyses par items, factorielles et multiniveaux. Ceci a permis d’examiner les taux de réussite aux tests, de mieux déterminer leurs composantes et de les comparer afin de comprendre leur portée pour la communauté praticienne et scientifique. Les résultats révèlent que les deux tests ont une structure factorielle semblable. Or, les questions ouvertes suscitant des inférences anaphoriques, causales et lexicales sont plus ardues à réussir, surtout dans le test utilisant un texte informatif. Ces nouveaux instruments peuvent contribuer à dégager des pistes d’enseignement et favoriser la transition entre le premier et le deuxième cycle du primaire en lecture.

Biografía del autor/a

Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal

Catherine Turcotte est professeure à l'Université du Québec à Montréal au département d'éducation et formation spécialisées. Elle s'intéresse aux difficultés d'apprentissage de la lecture.

Pier-Olivier Caron, Université T´ÉLUQ

Pier-Olivier Caron est professeur à l'Université TÉLUQ depuis 2017. Il a obtenu un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal (2017). Auparavant, il a réalisé un postdoctorat à la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience. Il a aussi enseigné à l’Université de Moncton et à l'UQÀM. Pier-Olivier s’intéresse aux modèles quantitatifs issus de l’analyse quantitative du comportement, aux modèles d'équations structurelles, aux analyses multivariées et à la modélisation statistique et computationnelle.

Citas

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Publicado

2023-03-15

Cómo citar

Turcotte, C., Prévost, N., & Caron, P.-O. (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. Canadian Journal of Applied Linguistics, 26(1), 28–45. https://doi.org/10.37213/cjal.2023.32826

Número

Sección

Articles