Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative
Abstract
Le but de cette étude est de décrire et comparer la compétence orthographique d'élèves dyslexiques et d'élèves sourds, deux groupes d'élèves caractérisés par un déficit phonologique ayant une incidence sur le développement de l'écrit. Les élèves dyslexiques et les élèves sourds ont été appariés sur l'âge et le niveau de compétence écrite. Ils ont été comparés à un groupe d'élèves normo-scripteurs du même âge et à un groupe d'élèves normo-scripteurs du même niveau de compétence écrite. Les résultats de l'analyse des productions orthographiques indiquent que les élèves dyslexiques accusent un retard par rapport aux deux groupes d'élèves normo-scripteurs. En revanche, les élèves sourds ont des taux de réussite comparables aux élèves normo-scripteurs du même âge. Les résultats sont discutés en fonction des procédures d'écriture sollicitées par la tâche orthographique.Downloads
How to Cite
Plisson, A., Berthiaume, R., & Daigle, D. (2010). Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative. Canadian Journal of Applied Linguistics, 13(2), 165–187. Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19889
Issue
Section
Articles
License
Authors who publish with The Canadian Journal of Applied Linguistics (CJAL) agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the CJAL right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/> that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in the CJAL.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the CJAL's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in the CJAL.
- Authors will not simultaneously submit the same piece of work for possible publication to more than one academic journal at a time.