Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative

Authors

  • Anne Plisson Université de Montréal
  • Rachel Berthiaume Université de Montréal
  • Daniel Daigle Université de Montréal

Abstract

Le but de cette étude est de décrire et comparer la compétence orthographique d'élèves dyslexiques et d'élèves sourds, deux groupes d'élèves caractérisés par un déficit phonologique ayant une incidence sur le développement de l'écrit. Les élèves dyslexiques et les élèves sourds ont été appariés sur l'âge et le niveau de compétence écrite. Ils ont été comparés à un groupe d'élèves normo-scripteurs du même âge et à un groupe d'élèves normo-scripteurs du même niveau de compétence écrite. Les résultats de l'analyse des productions orthographiques indiquent que les élèves dyslexiques accusent un retard par rapport aux deux groupes d'élèves normo-scripteurs. En revanche, les élèves sourds ont des taux de réussite comparables aux élèves normo-scripteurs du même âge. Les résultats sont discutés en fonction des procédures d'écriture sollicitées par la tâche orthographique.

How to Cite

Plisson, A., Berthiaume, R., & Daigle, D. (2010). Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative. Canadian Journal of Applied Linguistics, 13(2), 165–187. Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19889

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