Selling South Africa: Tourism and the Construction of a Post-Apartheid Nation

Auteurs-es

  • Michelle Apotsos

Résumé

Le paysage national de l’Afrique du Sud se définit actuellement par une série d’édifices architecturaux monumentaux dont le capital symbolique réside dans l’aptitude qu’on leur attribue de générer une unification idéologique au sein des espaces tendus, voire dangereux, du pays. Cependant, le fait que ces formes ne soient pas parvenues à répondre aux tensions et aux divisions qui continuent de définir le climat sociopolitique actuel de l’Afrique du Sud soulève la question de savoir si de telles architectures sont capables d’avoir un impact national dans un pays qui est toujours en train de négocier son identité contemporaine post-apartheid. Cet article suggère de prendre en considération un autre paysage construit pour discuter de l’appareil actuel d’édification nationale de l’Afrique du Sud, spécifiquement celui de l’espace touristique. L’utilisation non réglementée (et l’exploitation) des langages structurels du passé traumatique de l’Afrique du Sud permettent à l’espace touristique de fonctionner comme un « contre-monument » au sein de l’environnement national contemporain du pays, ce qui provoque des confrontations malaisées, mais potentiellement nécessaires, avec les éléments de tension de l’histoire de l’Afrique du Sud ainsi qu’avec le fait que ces derniers perdurent à l’époque actuelle.

Publié-e

2020-11-16

Comment citer

Apotsos, Michelle. 2020. « Selling South Africa: Tourism and the Construction of a Post-Apartheid Nation ». Revue De La Culture matérielle 88 (novembre):20-34. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/31385.

Numéro

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