The Aura of Eccentricity: Reflections on Outsider Art Rhetoric and its Impact on a Critical Discourse

Auteurs-es

  • Cortney Anderson Kramer

Résumé

Dans le domaine de l’histoire de l’art, le fait de répercuter l’aura de l’artiste sur l’art constitue un mécanisme central de création d’un canon qui mythifie les artistes et en fait des objets de désir. Cette tendance imprègne l’art marginal, dont l’attrait s’enracine dans l’exception biographique et l’excentricité plutôt que dans une aptitude esthétique (voir Morgan 2018). Passant en revue les oeuvres d’Henry Darger, Eugene von Bruenchenhein et A.G. Rizzoli – des artistes dont les travaux ont un caractère cumulatif, certains diraient compulsif, du fait de leur réitération et de leur ampleur – cet article explore le danger de projeter un affect esthétique sur l’artiste et en retour de construire la valeur des artistes sur une aura d’excentricité artificielle. L’aura d’excentricité réside au croisement du matériel et de l’idée. Elle est à la fois réelle et mythifiée, elle se communique matériellement par l’excès, l’opulence et l’exagération des formes, de l’échelle, de la couleur et du médium, tout en étant créée, sur un plan idéologique, dans un royaume où fleurissent les adjectifs distinctifs et la sémantique. Dans un dialogue avec Walter Benjamin et Theodor Adorno, cet article avance que la culture matérielle exige que nous soyons avertis de nos propres préjugés interprétatifs, qui consistent dans ce cas, lorsque l’on interprète les oeuvres de l’artiste marginal, à projeter rétrospectivement sur lui un narratif d’excentricité.

Publié-e

2020-11-16

Comment citer

Kramer, Cortney Anderson. 2020. « The Aura of Eccentricity: Reflections on Outsider Art Rhetoric and Its Impact on a Critical Discourse ». Revue De La Culture matérielle 88 (novembre):36-44. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/31386.

Numéro

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