How can material culture studies offer new perspectives on the study of late-19th-century art in France? How can the work of contemporary artists animate a collection of historical and locally specific objects? This paper takes up these questions by a close reading of an installation in Saint-Brieuc, along with the collections of two ecomuseums in Brittany and several other historical sites in terms of a politics of display and commemoration. It further engages the collections in a dialogue about historical sites, photographs and paintings of religious ritual in late-19th-century Brittany that focus upon everyday rituals of memory and mourning.
Résumé
Comment les études en culture matérielle peuventelles offrir de nouvelles perspectives sur l’étude de l’art de la fin du XIXe siècle en France ? Comment le travail d’artistes contemporains peut-il animer une collection d’objets historiques et particuliers à un lieu donné ? Cet article s’attaque à ces questions au moyen d’une lecture attentive d’une installation à Saint-Brieuc, de pair avec les collections de deux écomusées en Bretagne et de plusieurs autres sites historiques, sous l’angle des politiques de la présentation et de la commémoration. Il fait entrer plus intensément ces collections dans un dialogue au sujet des sites historiques, des photographies et des peintures des rituels religieux de la fin du XIXe siècle en Bretagne, qui se concentrent sur les rituels quotidiens de la mémoire et du deuil.