This paper examines the role of dress and adornment as a mode of social positioning, as a way to place individuals and communities firmly in history and geography. An analysis of the art of the body reveals various interpretations of time (personal, communal and historical) and space (gradations between public and private). The paper starts by providing a brief overview of multidisciplinary works on body art, supplying an intellectual context in which to conduct study. The argument of the paper is supported by data collected from close field work on body adornment among women in Banduras, India.
Résumé
Cet article se penche sur le rôle des vêtements et parures en tant que modes de positionnement social et manières de situer formellement des personn et des collectivités dans un contexte historique et géographique. Une analyse de l’art corporel révèle diverses interprétations du temps (personnel, com mu nautaire et historique) et de l’espace (gradations entre l’espace public et l’espace privé). L’article pré sente d’abord un bref aperçu des travaux multi - disciplinaires sur l’art corporel, indiquant dans quel contexte intellectuel mener l’étude. L’argumentation repose sur des données provenant d’observations sur le terrain des parures corporelles de femmes de Varanasi (Bénarès), en Inde.