Establishing a business importing embroidery and music in Montreal around 1906, Vennat House has earned a reputation as a specialist in each of these areas. Taking a personalized approach, it claims in its advertising campaigns and in practice that at Vennat House, "we take the time required to satisfy every customer. " However, this business makes little reference to fashion when marketing its embroidery products. Tradition has no place here. The embroidery in question, which has lasted over sixty years, has been a classical handicraft, certainly, but also one that is versatile and stylish.
In fact, the tradition lies within the business that it has built up and in the manner in which it does so. Year after year in a milieu which has hardly changed, Vennat House has put its apprenticeship techniques, models, patterns, and quality materials on the market and pro-duced an immeasurable number of fine handi-crafts endeavouring to maintain its reputation: a popular house of distinction.
Résumé
Commerce d'importation de broderie et de musique fondé à Montréal vers 1906, la maison Vennat s'est taillé une réputation de spécialiste dans chacun de ces domaines. Misant sur une approche personnalisée, affirmant à la fois par son discours publicitaire et sa pratique qu'à la maison Vennat, « on prend le temps qu'il faut pour satisfaire chaque cliente », ce commerce a cependant fait peu de référence à la mode dans la mise en marché de ses produits et de ses productions liés à la broderie. La tradition, pour sa part, ne se traduisait surtout pas par l'utilisation de ce mot ou même une référence à ce concept. Caria broderie dont il a été ques-tion durant plus d'une soixantaine d'années était pour cette maison spécialisée un ouvrage classique, certes, mais actuel, adaptable et vivace. En fait, la tradition, c'est à l'intérieur de l'entreprise qu'elle s'est construite et dans la façon défaire de celle-ci. Année après année et dans un environnement qui ne s'est à peu près pas modifié, la maison Vennat a diffusé des techniques d'apprentissage, des modèles et des patrons à reproduire, mis en circulation des matériaux de qualité et produit un nombre incalculable de « beaux ouvrages » en cher-chant à maintenir sa réputation : celle d'une maison « distinctive »... et populaire.