Photographs are an essential component in the interpretation of costume. Patterns and designs record what was conceived; surviving artifacts present what was produced and delivered; business records document volumes and costs; catalogues and prescriptive materials portray ideals. Photographs con-tribute a unique dimension to the study of what was actually worn, how it was worn, and what it meant to the wearer and the viewer. Through their pictorial content, presentation format and accompanying documentation, photographs provide essential clues to the social context of dress and to the relationship of costume to other material artifacts. This article will explore photographic sources for costume research, stressing the importance of studying photographs in the context of archival collections, and it will suggest factors to be considered in the interpretation of photographic images.
Résumé
Les documents photographiques constituent un élément essentiel de l'interprétation du costume. Les patrons et dessins témoignent de ce qui était conçu, les objets préservés montrent ce qui était produit et livré, les archives de commerce font état des coûts et des quantités, alors que les catalogues et documents à caractère prescriptif représentent des idéaux. Les photographies ajoutent une dimension unique à l'étude du costume qui était effectivement porté, de la façon dont on le portait et de ce qu'il signifiait, tant pour la personne qui le portait que pour les autres. Par leur contenu visuel, la manière de présenter ce contenu et la documentation qui les accompagne, les photographies fournissent de précieux renseignements sur le contexte social du vêtement et sa relation avec d'autres objets matériels. Cet article présente les sources photographiques pour la recherche sur l'histoire du costume, soulignant l'importance de l'étude des photographies dans le contexte des collections d'archives, et il suggère des facteurs à considérer quand on veut interpréter les images photographiques.