This article probes the relationship between ideas and objects in the context of nineteenth century worship. The artifacts of the Victorian church serve to inform this discussion of New Brunswick's Gothic Revival. Written from the perspective of a practicing historian, the article outlines a particular approach to artifact studies and offers a series of personal reflections on the significance of artifacts as primary sources. An artifact-studies methodology involving two complementary levels of object analysis is described and illustrated. Finally, consideration is given to the implications of the historical method in relation to the emerging interdisciplinary field of material culture studies.
Résumé
Dans cet article, l'auteur étudie les rapports existant entre idées et objets dans le contexte du culte religieux au XIXe siècle. Les objets de l'église victorienne servent à illustrer cet examen du renouveau gothique au Nouveau-Brunswick. Écrit dans l'optique d'un historien de métier, cet article présente les grandes lignes d'une démarche particulière proposée pour l'étude d'objets ouvrés et une série de réflexions personnelles sur l'importance de ces objets et tant que sources primaires. L'auteur décrit et illustre une méthodologie des études d'objets ouvrés comportant deux niveaux complémentaires d'analyse. Il examine enfin les implications de la méthode historique pour le nouveau secteur interdisciplinaire que constituent les études de la culture matérielle.