Industrial design is a subject particularly suited to material culture analysis. The story of the evolution of a national school of design links twentieth-century decorative arts with the interests of historians of technology, soci-ety, economics and art. This article considers the issues and problems facing the industrial design profession in post-war Canada. The 1946 National Gallery of Canada exhibition, "Design in Industry, " is used to focus the dis-cussion. An important event in its own right, the exhibition illustrated the close relationship between the furniture and aviation industries during the war years, the challenges presented by the adaptation of new materials to product design in the immediate post-war period and the aspirations of the National Gallery to encourage the development of a Canadian school of design.
Résumé
L'esthétique industrielle se prête particulière-ment bien à l'analyse de la culture matérielle. L'évolution d'une école nationale de stylisme révèle un aspect des arts décoratifs du XXe siècle qui n'est pas sans intéresser les his-toriens de la technologie, de la société, de l'économie et de l'art. Cet article étudie les problèmes qui se posaient aux professionnels de l'esthétique industrielle après la guerre au Canada. L'étude s'attarde principalement à l'exposition d'esthétique industrielle qui a eu lieu au Musée des beaux-arts en 1946. Mani-festation importante en soi, cette exposition illustrait bien les liens étroits qui s'étaient créés entre les industries de l'ameublement et de l'aviation pendant la guerre, les difficultés que posait l'utilisation de matériaux nouveaux dans les produits d'après-guerre et le désir du Musée des beaux-arts de voir se développer une école canadienne de stylisme.