Les établissements postsecondaires se chargent de plus en plus des compétences langagières de leurs étudiants. Le soutien linguistique visant à améliorer la réussite des étudiants s’est ainsi vu accordé une importance croissante. D’ailleurs, les recherches antérieures indiquent en effet qu’une évaluation diagnostique suivie de soutien linguistique, peut être un modèle efficace pour aider les étudiants à répondre aux attentes linguistiques de leurs établissements. Notre étude porte sur le développement et la validation d’une évaluation diagnostique suivie de recommandations aux services de soutien linguistique. Nos principales conclusions suggèrent que l’évaluation du vocabulaire peut être une mesure efficace pour le dépistage des compétences linguistiques. Par ailleurs, les étudiants qui reçoivent une recommandation aux services de soutien au terme de cette évaluation et qui assistent par la suite à des cours de soutien linguistique ont une meilleure performance dans leurs cours de communication, dépassant leurs paires qui n’y assistent pas. Ces résultats, quand bien même préliminaire, nous donnent une preuve de validité de notre évaluation diagnostique.