Cette étude longitudinale s’appuyant sur une méthodologie mixte présente l'élaboration d'un programme de dépistage et d’intervention précoce en matière de conscience phonologique auprès d’élèves à risque de développer des difficultés d’apprentissage de la lecture dans une école d'immersion en français au Manitoba. Le programme a été créé par une communauté d'apprentissage professionnelle composée du directeur de l'école, d’enseignants et du personnel de soutien clinique. Cet article décrit le processus du développement du programme ainsi que l'intervention. Quarante-deux enfants ont suivi les interventions en conscience phonologique pendant 10 semaines. L'intervention a été donnée en anglais pendant la maternelle. Des gains significatifs ont été trouvés dans les compétences de conscience phonologique des enfants qui ont participé à l'intervention. Les résultats ont également indiqué que les compétences en conscience phonologique en anglais prédisent le niveau de lecture en français en 1ère année. De plus, nous donnons un aperçu des rôles joués par les membres clés de la communauté d’apprentissage professionnelle de l'école grâce à l'analyse qualitative d'une série d'entretiens semi-structurés. Le travail de la communauté d'apprentissage professionnelle de l'école offre un modèle qui peut être mis en place par d'autres écoles pour promouvoir l'équité et l'accessibilité pour tous les apprenants des programmes d'immersion en français.