La théorie implicite d’un apprenant (Dweck, 2000) sur la malléabilité de ses traits individuels (styles d’apprentissage, ici) détermine dans quelle mesure il peut étirer son style d’apprentissage (Gregersen et MacIntyre, 2014; Young, 2010) et profiter de l’instruction qui ne correspond pas à leurs styles préférés. Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les apprenants iraniens de l’anglais langue étrangère ayant des styles d’apprentissage inductifs ou déductifs bénéficient de la rétroaction corrective écrite qui ne correspond pas à leurs styles d’apprentissage (c.-à-d. implicite ou explicite). Cette étude examine également si leur succès (ou leur manque) dans l’étirement de style et l’amélioration de leur précision écrite est dû aux théories implicites (entité vs incrémentales) qu’ils détiennent sur leur style d’apprentissage. Les résultats ont montré que les étudiants avec une théorie incrémentale ont considérablement amélioré leur précision écrite beaucoup plus que ceux qui ont eu une théorie d’entité. De plus, les résultats ont révélé que les apprenants inductifs ont réussi mieux à s’adapter à la rétroaction corrective explicite (qui ne correspond pas à leur style d’apprentissage) et ont amélioré davantage leur précision écrite que les élèves déductifs qui ont reçu la rétroaction corrective implicite.