Cette étude s'appuie sur la théorie de l’expérience optimale (EO), souvent désignée par le nom flow, pour examiner les relations entre la répétition des tâches et la qualité de l'expérience subjective des apprenants en accomplissant desdites tâches. L’EO est un état subjectif de bien-être caractérisé par une combinaison de motivation intrinsèque et de confiance en soi qui se produit lors de l’immersion complète dans une tâche (Csikszentmihalyi, 2008). Bien que les recherches montrent que certaines caractéristiques des tâches interagissent avec l’EO, aucune recherche n'a spécifiquement examiné la répétition des tâches. Les participants (n=24) ont été assignés au hasard à l'une de deux conditions de répétition. Tous les participants ont d'abord effectué une tâche collaborative avec une composante orale et écrite. Une semaine plus tard, ils ont répété soit la même tâche soit une tâche semblable. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire sur l’EO. Les résultats montrent que la répétition a interagit positivement avec l’EO, mais que la modalité a été un facteur de médiation important.