Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 24 No. 2 (2021): Numéro spécial : Perspectives, enseignement et résultats : réflexions de la conférence de 2019 sur l'ELBT

Exploring L2 learners' Task-related Identities in a Reading Circle Task Through Conversation Analysis

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2021.31343
Soumise
octobre 2, 2020
Publié-e
2021-05-31

Résumé

S’inscrivant dans le courant de l’analyse de la conversation, cette étude explore comment les apprenants d'anglais utilisent leurs identités liées aux tâches lors des interactions entre les tâches et comment ces identités sont utilisées comme ressources pour la gestion des tâches. Huit étudiants dans une classe de lecture universitaire en anglais ont formé deux groupes pendant qu'ils effectuaient leur tâche de cercle de lecture pendant six tours. À chaque tour, les étudiants se sont relayés pour être responsables d'un rôle spécifique dans la session de discussion. Les données ont été collectées à tous les cycles et analysées afin de dégager les éléments les plus saillants. Les résultats ont montré que (a) les participants utilisaient habilement les identités qui leur avaient été attribuées pour orienter le groupe vers l’objectif identifié en amont; et que (b) les participants ont utilisé leurs propres obligations existantes pour problématiser les interactions entre les tâches.