L'étude de l'interaction de communication synchrone par ordinateur (SCMC) basée sur des tâches a de plus en plus retenu l'attention des chercheurs. Cependant, les études se sont concentrées sur la négociation de la signification et la quantité, la concentration et la résolution des épisodes liés au langage (LRE). Cette étude vise à élargir notre compréhension du rôle des conditions SCMC audio, vidéo et texte en examinant en outre les niveaux d’engagement des apprenants de langue seconde (L2) lors de la production de LRE à la suite de tâches interactives du monde réel. Nous avons testé 52 dyades d'apprenants intermédiaires d'espagnol L2 qui ont terminé une tâche de prise de décision / d'écriture. Notre analyse principale a révélé que les dyades en condition audio SCMC s'engageaient dans des LRE plus limitées vis-à-vis du groupe SCMC textuel, et les dyades SCMC audio montraient également une tendance à s'engager davantage dans des LRE élaborés. Les résultats impliquent que les conditions SCMC interactives peuvent imposer des demandes différentielles aux apprenants de L2, ce qui a un effet sur la manière dont les apprenants de L2 abordent les LRE pendant l'interaction basée sur les tâches.