Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 24 No. 1 (2021)

Students’ Transition from Secondary School French Programs into University Level French Immersion

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2021.29533
Soumise
septembre 24, 2019
Publié-e
2021-01-22

Résumé

Au Canada, les différents paliers éducatifs investissent un montant considérable de temps et de ressources pour encourager des élèves à apprendre le français comme deuxième langue officielle grâce à divers programmes (français de base, français intensif et programmes d'immersion française). Cependant peu de recherches se sont penchées sur l'impact de ces efforts une fois que les apprenants de français terminent leurs études au secondaire. Cet article présente une étude de cas qualitative longitudinale portant sur deux étudiantes inscrites dans un programme d'immersion offert dans une université canadienne. En s'appuyant sur une approche de socialisation du discours académique, l'article examine la perspective et le positionnement des étudiantes en ce qui a trait au développement de leurs habiletés langagières alors qu'elles font la transition entre des programmes de français au secondaire vers un programme d'immersion universitaire conçu pour promouvoir des niveaux avancés de bilinguisme. Les résultats soulignent comment l'expérience de la transition entre les programmes de français du secondaire vers l'immersion universitaire remet en question la perception que les étudiants ont d'elles-mêmes en tant qu'apprenantes du français et leurs notions de la légitimité des programmes de français au secondaire.