A Corpus Study of the English Suffixes -ness and -acy: Productivity, Genre, and Implications for L2 Learning

Auteurs-es

  • Ben Naismith University of Pittsburgh
  • Matthew University of Pittsburgh

DOI :

https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28995

Résumé

Malgré de nombreuses études vis-à-vis la structure des mots (Anderson, 2018), pour les affixes en anglais ; la relation entre productivité, genre et l’apprentissage d’une langue seconde (L2) reste floue. L’analyse documentaire met en évidence que les suffixes formant des noms désadjectivaux (i.e., des noms dérivés des adjectifs tels que appropriacy ou goodness) sont sous-étudiés. Pour combler cette lacune, l’on examine deux suffixes concurrents, -acy and -ness, du point de vue de la Morphologie Constructionnelle (Booij, 2010), tout en considérant de nombreux facteurs susceptibles de conditionner leur utilisation variable. Essentiellement, les données du Corpus of Contemporary American English et du British National Corpus (Davies, 2008-) font ressortir l’importance de considérer la productivité de ces affixes par rapport au genre, du fait que -acy est particulièrement fréquent dans des textes académiques, principalement dans certaines sciences sociales. L’on présente finalement une discussion des implications pour les enseignants ainsi que les apprenants d’anglais langue seconde, notamment ceux de niveau supérieur développant leur compétence de communication dans des contextes académiques, accompagné d’une comparaison préliminaire de deux variantes par le biais des corpus

Bibliographies de l'auteur-e

Ben Naismith, University of Pittsburgh

Ben Naismith is an English language teacher, teacher trainer, writer, and researcher. He holds an MSc and MA in Applied Linguistics, and he is currently a PhD student at the University of Pittsburgh. His research interests include lexical development, teacher pedagogy, and corpus linguistics.

Matthew, University of Pittsburgh

Matthew Kanwit is an Associate Professor in the Department of Linguistics at the University of Pittsburgh. His research on first- and second-language morphosyntactic variation has appeared in The Cambridge Handbook of Spanish Linguistics and the journals Studies in Second Language AcquisitionLanguage LearningThe Modern Language Journal, IRAL, and Probus.

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Publié-e

2021-01-22

Comment citer

Naismith, B., & Matthew. (2021). A Corpus Study of the English Suffixes -ness and -acy: Productivity, Genre, and Implications for L2 Learning. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 24(1), 115–137. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28995

Numéro

Rubrique

Articles