The Impact of CEFR-Related Professional Learning on Second-Language Teachers’ Classroom Practice: The Case of French in Canada

Auteurs-es

  • Katherine Rehner University of Toronto Mississauga https://orcid.org/0000-0002-5336-1032
  • Ivan Lasan OISE, University of Toronto
  • Anne Popovich OISE, University of Toronto
  • Zehra Palta OISE, University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28992

Mots-clés :

CEFR, DELF, professional learning, French as a second language, second language teaching, teacher practice

Résumé

Cette étude examine l’impact de l’apprentissage professionnel lié au Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) sur la pratique professionnelle des enseignants de langue seconde. Quatre-vingt-dix enseignants du français langue seconde (FLS) auto-sélectionnés à travers le Canada ont répondu à un sondage en ligne au sujet de leurs pratiques de planification, d'enseignement et d'évaluation avant versus après leur apprentissage professionnel. Les résultats ont révélé que l'impact d'un tel apprentissage professionnel est de grande envergure et remarquablement égal à travers les trois domaines de pratique. Les enseignants ont signalé que leur apprentissage professionnel les avait incités à commencer à présenter la langue à travers des actes de parole et selon les besoins des élèves, à mettre l'accent non seulement sur les compétences linguistiques mais aussi sur les compétences sociolinguistiques et pragmatiques, et à se concentrer plus attentivement sur la capacité des élèves à communiquer en utilisant la langue seconde. Les enseignants ont également signalé qu'ils ont augmenté l'utilisation de matériaux authentiques et qu’ils ont développé des tâches communicatives et actionnelles qui simulent des situations réelles. Les résultats suggèrent que l'apprentissage professionnel lié au CECR peut être utilisé avec succès pour inspirer les enseignants de langue seconde à mettre en œuvre des pratiques en classe basées sur le CECR.

Biographie de l'auteur-e

Katherine Rehner, University of Toronto Mississauga

Associate Professor

Department of Language Studies

Téléchargements

Publié-e

2021-01-22

Comment citer

Rehner, K., Lasan, I., Popovich, A., & Palta, Z. (2021). The Impact of CEFR-Related Professional Learning on Second-Language Teachers’ Classroom Practice: The Case of French in Canada. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 24(1), 26–53. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28992

Numéro

Rubrique

Articles