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Articles

Vol. 22 No. 2 (2019)

The Suitability of French Immersion for Allophone Students in Saskatchewan: Exploring Diverse Perspectives on Language Learning and Inclusion

Soumise
septembre 3, 2018
Publié-e
2019-09-10

Résumé

L’immersion française renvoie à une approche pédagogique qui a pour but la préparation des élèves à travailler et à vivre en français tout en leur permettant de développer des compétences dans les deux langues officielles du Canada. Bien que, historiquement, les élèves anglophones nés au Canada aient été ceux qui ont le plus fréquenté l’immersion française en Saskatchewan, on observe une hétérogénéisation de la population d’élèves inscrits dans ce type de programme, grâce à une augmentation récente de l’immigration dans la province qui contribue à la diversité grandissante tant sur le plan linguistique que culturel. Plusieurs études ont examiné la motivation des élèves allophones envers l’apprentissage du français au Canada, leurs capacités d’acquérir le français et l’anglais simultanément, et l’importance que leurs familles accordent au multilinguisme (Dagenais et Jacquet, 2000 ; Mady, 2013, 2014, 2015). Malgré leur succès bien documenté en immersion, les élèves allophones sont parfois exclus de ces programmes à cause de leurs niveaux insuffisants d’anglais (Roy, 2015). Cette recherche vise à explorer divers discours au sujet des élèves allophones en immersion française. Spécifiquement, l’étude adopte une méthodologie mixte, menée par l’entremise de questionnaires et d’entretiens, afin d’examiner les perspectives de parents et d’éducateurs,  provenant de plusieurs écoles de Saskatoon, en Saskatchewan. Cette étude présentera les résultats quantitatifs et qualitatifs de la recherche, ainsi que certaines recommandations pour les programmes d’immersion dans le but d’offrir une éducation équitable à une population diversifiée.