The Suitability of French Immersion for Allophone Students in Saskatchewan: Exploring Diverse Perspectives on Language Learning and Inclusion
Mots-clés :
French immersion, language education, Allophone, immigration, policyRésumé
L’immersion française renvoie à une approche pédagogique qui a pour but la préparation des élèves à travailler et à vivre en français tout en leur permettant de développer des compétences dans les deux langues officielles du Canada. Bien que, historiquement, les élèves anglophones nés au Canada aient été ceux qui ont le plus fréquenté l’immersion française en Saskatchewan, on observe une hétérogénéisation de la population d’élèves inscrits dans ce type de programme, grâce à une augmentation récente de l’immigration dans la province qui contribue à la diversité grandissante tant sur le plan linguistique que culturel. Plusieurs études ont examiné la motivation des élèves allophones envers l’apprentissage du français au Canada, leurs capacités d’acquérir le français et l’anglais simultanément, et l’importance que leurs familles accordent au multilinguisme (Dagenais et Jacquet, 2000 ; Mady, 2013, 2014, 2015). Malgré leur succès bien documenté en immersion, les élèves allophones sont parfois exclus de ces programmes à cause de leurs niveaux insuffisants d’anglais (Roy, 2015). Cette recherche vise à explorer divers discours au sujet des élèves allophones en immersion française. Spécifiquement, l’étude adopte une méthodologie mixte, menée par l’entremise de questionnaires et d’entretiens, afin d’examiner les perspectives de parents et d’éducateurs, provenant de plusieurs écoles de Saskatoon, en Saskatchewan. Cette étude présentera les résultats quantitatifs et qualitatifs de la recherche, ainsi que certaines recommandations pour les programmes d’immersion dans le but d’offrir une éducation équitable à une population diversifiée.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec la Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et accordent à la RCLA le droit de la première publication de leurs travaux simultanément sous une licence de Creative Commons Attribution http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/, qui permet le partage des travaux avec une reconnaissance de paternité de l’œuvre et de la publication initiale dans la RCLA.
- Les auteurs sont en mesure de conclure d’autres arrangements contractuels pour la distribution non exclusive de la version publiée dans la RCLA (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage), en faisant mention de sa publication initiale dans la RCLA
- Nous encourageons les auteurs à mettre leurs travaux en ligne (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut leur valoir des citations plus nombreuses et plus rapides.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.