Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 22 No. 2 (2019)

Task-Based Language Teaching With a Semantic-Centred Pedagogic Grammar

Soumise
juin 13, 2018
Publié-e
2019-09-10

Résumé

L’enseignement des langues basé sur les tâches est bien connu pour fournir des occasions authentiques d’apprentissage de la langue seconde ou étrangère (L2). Néanmoins, pour plusieurs apprenants, l’usage de la grammaire traditionnelle dans l’approche basée sur les tâches ne fournit pas le soutien fonctionnel nécessaire à une production précise linguistiquement et fluide. La présente étude a remplacé les explications de grammaire traditionnelles par une approche de la sémantique instructionnelle servant de pont entre le langage dans les tâches et leur fonction, ce qui renforce la compréhension des liens entre la forme et le sens. Cette étude a combiné l’approche d’apprentissage des langues basé sur les tâches et l’approche de la sémantique instructionnelle pour examiner la complexité, la précision linguistique et la fluidité dans les productions écrites de 127 apprenants de L2. Les résultats ont démontré que l’apprentissage des langues basé sur les tâches et que la sémantique instructionnelle augmentaient séparément la complexité syntaxique, tandis que la combinaison des deux approches a contribué à l’amélioration de la précision linguistique et de la fluidité. Ceci a été atteint en dirigeant l’attention des apprenants vers une séquence de choix fonctionnels simplifiant ainsi les explications métalinguistiques nécessaires.