La présente étude vise à décrire des occurrences des mots de forme homophone et des fréquences d’erreurs d’homophones grammaticaux dans 119 textes libres d’élèves québécois de 9 à 12 ans à partir d’une liste de 22 séries d’homophones. Cette analyse a permis de confirmer que les homophones grammaticaux sont très utilisés par les élèves, mais qu’en considérant toutes les possibilités dans les différentes séries, ces derniers sont mieux réussis que ce que nous avions anticipé. Ainsi, nos résultats ont non seulement permis d’établir un portrait actuel des mots homophones utilisés spontanément par des élèves de 9 à 12 ans dans leurs textes, mais également d’établir des constantes dans les réussites (liées à la fréquence). Certains contextes syntaxiques ont également été analysés pour permettre d’établir les zones prioritaires à travailler pour les enseignants. Enfin, notre étude permet d’établir des zones de vulnérabilité chez les élèves en fonction de trois facteurs : le sexe, l’âge et le milieu socioéconomique. La discussion conclut sur des recommandations pour l’enseignement des catégories grammaticales.