Intercultural Communicative Competence and English for Academic Purposes: A Synthesis Review of the Scholarly Literature
Mots-clés :
English for Academic Purposes, Intercultural Communicative Competence, Intercultural Awareness, Intercultural Communication, Higher EducationRésumé
Abstract
With increasing numbers of students from culturally and linguistically diverse backgrounds enrolling in English for Academic Purposes (EAP) programs, understanding intercultural communicative competence can contribute to developing effective EAP pathways to higher education. This review of the literature was carried out to synthesize and uncover emerging themes related to intercultural communicative competence and EAP over a 20-year period from 1996 to 2016. A careful search found 15 scholarly works related to this topic. Papers were coded and analyzed for their key findings to reveal eight major themes: miscommunication, ethnocentrism, acculturation, awareness, ethnorelativism, identity, teaching and learning, and academic success. The scant literature related to the topic points to the need for further research. However, the findings do indicate how EAP practitioners can move away from ethnocentric perceptions and programs of study fixed on acculturation toward ethnorelative understandings and EAP classrooms that support intercultural awareness for both teachers and students.
Résumé
Il y a un nombre croissant d’étudiants d’origines culturelles et linguistiques diverses dans les programmes d’anglais à des fins académiques (PAFA). Par conséquent, la compréhension des compétences en communication interculturelle peut contribuer à développer les voies d’accès efficaces au PAFA vers les études post-secondaires. Cette recension des écrits a été réalisée pour synthétiser et découvrir les thèmes émergents liés à la compétence en communication interculturelle et au PAFA pendant une période de 20 ans, de 1996 à 2016. Notre recherche a trouvé 15 articles liés à ce sujet. Les articles ont été codés et analysés pour leurs résultats clés afin de révéler huit thèmes principaux : mauvaise communication, ethnocentrisme, acculturation, sensibilisation, ethnorelativisme, identité, enseignement et apprentissage, et réussite scolaire. Les écrits scientifiques limités liés au sujet font ressortir le besoin de recherches supplémentaires. Cependant, les résultats ont indiqué les façons dont les praticiens du PAFA pouvaient s’éloigner des perceptions ethnocentriques et des programmes d’études axés sur l’acculturation vers des compréhensions ethnorelatives et des salles de classe du PAFA qui favorisent la sensibilisation interculturelle des enseignants et des élèves.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec la Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et accordent à la RCLA le droit de la première publication de leurs travaux simultanément sous une licence de Creative Commons Attribution http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/, qui permet le partage des travaux avec une reconnaissance de paternité de l’œuvre et de la publication initiale dans la RCLA.
- Les auteurs sont en mesure de conclure d’autres arrangements contractuels pour la distribution non exclusive de la version publiée dans la RCLA (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage), en faisant mention de sa publication initiale dans la RCLA
- Nous encourageons les auteurs à mettre leurs travaux en ligne (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut leur valoir des citations plus nombreuses et plus rapides.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.