Motivating Male Language Learners: The Need for "More Than Just Good Teaching"
Mots-clés :
gender, motivation, student-teacher relationshipRésumé
Abstract
Four American boys in an advanced high school French class and their teacher were chosen to participate in a research project. An exploratory case study was then conducted to better understand what motivated these boys to pursue their second language (L2) studies and to address the lack of related qualitative research. Through interviews and classroom observations the study shifted attention from what boys dislike or find different about L2 learning to what can possibly be learned from a small number of motivated males who studied an L2 throughout high school. While preliminary in nature, the findings help to confirm the results of previous related research with respect to pedagogical strategies that motivate male language learners. That being said, the findings also suggest that “boy-friendly” teaching strategies may not be sufficient. To motivate their male students, L2 teachers are encouraged to develop a caring relationship with them based on respect in an environment where both students and teacher feel at ease and free to be themselves.
Résumé
On a choisi quatre garçons aux États-Unis dans un cours de français avancé et leur enseignante pour participer dans un projet de recherche. Ensuite, on a mené une étude de cas exploratoire pour mieux comprendre ce qui a motivé ces garçons à poursuivre leurs études d’une langue seconde et, aussi, pour remédier au manque de recherche qualitative sur ce sujet. Basée sur des entrevues et des observations, l’étude a mis l’accent non pas sur les raisons pour lesquelles les garçons ne s’intéressent pas à l’apprentissage des langues, mais, plutôt, sur ce qu’on peut apprendre d’un petit nombre de garçons motivés à apprendre une langue seconde pendant toutes leurs études secondaires. Les résultats de l’étude exploratoire confirment les résultats de la recherche qui existent déjà sur le sujet des stratégies pédagogiques qui favorisent la motivation des garçons à apprendre les langues secondes. Cependant, ils suggèrent aussi que ces stratégies pédagogiques ne suffisent pas toujours. Pour motiver les garçons, il faut encourager les enseignants et les enseignantes des langues secondes à établir une relation personnelle de qualité avec eux qui soit basée sur le respect dans une salle de classe où tout le monde se sent à l’aise.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec la Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et accordent à la RCLA le droit de la première publication de leurs travaux simultanément sous une licence de Creative Commons Attribution http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/, qui permet le partage des travaux avec une reconnaissance de paternité de l’œuvre et de la publication initiale dans la RCLA.
- Les auteurs sont en mesure de conclure d’autres arrangements contractuels pour la distribution non exclusive de la version publiée dans la RCLA (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage), en faisant mention de sa publication initiale dans la RCLA
- Nous encourageons les auteurs à mettre leurs travaux en ligne (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut leur valoir des citations plus nombreuses et plus rapides.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.