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Articles

Vol. 16 No. 1 (2013)

La conscience phonologique des enfants bilingues français-anglais pré-lecteurs : une étude comparative France-Canada

Submitted
March 21, 2013
Published
2013-03-05

Abstract

Résumé

Basée sur les travaux qui mettent en évidence une conscience phonologique plus précoce chez les enfants bilingues pré-lecteurs, la présente étude porte sur deux populations bilingues parlant les mêmes langues, mais appartenant à des contextes sociolinguistiques différents. Son objectif est de déterminer, d’une part, si ces enfants possèdent une conscience phonologique similaire avant l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture comparativement à un groupe d’enfants monolingues, et, d’autre part, de quelle manière les caractéristiques phonologiques de chaque langue influencent la segmentation du discours. Pour ce faire, deux tâches de conscience phonologique ont été proposées. Par rapport à leurs pairs monolingues, les enfants bilingues n’obtiennent pas de meilleurs résultats aux tâches en question. Cependant, ils réalisent des découpages phonologiques spécifiques et particulièrement intéressants. Ces résultats sont discutés, à la fois, par rapport aux spécificités phonologiques de chaque langue et relativement à l’impact de la langue de la communauté sur le développement de la conscience phonologique.

Abstract

This study compares two groups of French-English bilingual pre-readers, one in France and one in Canada, on phonological awareness. The goal is to investigate whether, in comparison to monolinguals, bilingual children have the same type of phonological awareness before formal instruction and how linguistic features of the two languages affect speech segmentation. Both groups of bilinguals, as well as French and English monolinguals, were recruited and two well-known phonological awareness tasks were used. The data reveal that bilinguals do not outperform their monolingual peers. However, they adopt a specific and interesting way to segment the items. The results are discussed in the framework of both phonological features of the languages and effects of the language of the community on phonological awareness development.