Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 13 No. 1 (2010): Numéro spécial : La formation à l’enseignement : Évaluation, réussite, et progrès dans l’enseignement des langues officielles du Canada

Les stages d’enseignement consécutifs en fin de formation initiale et le développement de compétences professionnelles : avantages et défis.

Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Cette communication traite principalement des évaluations de stages telles que formulées par les enseignants formateurs ayant accompagné des stagiaires d'un programme de B.Éd. intensif.  Ce programme de formation initiale à l'enseignement tel qu'élaboré et dispensé par l'Université Sainte-Anne (seule université francophone en Nouvelle-Écosse) est présenté. Les résultats présentés mettent en lumière des différences et des similarités entre les compétences observées chez des stagiaires visant une carrière à l'élémentaire et ceux se dirigeant vers l'enseignement au secondaire.  Nous discutons notamment des avantages que semblent vivre les stagiaires œuvrant à l'élémentaire en ce qui concerne la gestion de classe, en plus de porter une attention particulière aux défis que doivent notamment relever les stagiaires au secondaire en ce qui concerne la planification à court et à long terme.