Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre d’une étude plus vaste (Rahimi, 2004), porte sur l’usage de stratégies d’apprentissage des langues par des étudiants de niveau post-secondaire de langue persane apprenant l’anglais comme langue étrangère. En particulier, on étudie chez ces apprenants les variables affectant le choix de stratégies et la relation possible entre de telles variables et les patrons d’utilisation de stratégies d’apprentissage. Les données de l’étude ont été recueillies auprès de 196 étudiants de compétence faible, moyenne et élevée, à l’aide du SILL (Oxford, 1990)—Strategy Inventory for Language
Learning—et de deux questionnaires, l’un portant sur les attitudes et la motivation (adapté du questionnaire de Laine, 1988), et l’autre sur les styles d’apprentissage (Soloman et Felder, 2001). Les résultats de l’étude révèlent que les niveaux de compétence et de motivation constituent des prédicteurs majeurs de l’usage de stratégies d’apprentissage par ces groupes d’apprenants. Par ailleurs, l’étude révèle que le sexe n’a pas d’effet significatif alors que la durée des études de la langue a des effets négatifs sur l’usage de stratégies. L’étude a montré que la différence entre l’usage par les apprenants des six catégories majeures de stratégies d’après le SILL était significative et indicatrice de l’usage préférentiel de stratégies métacognitives par les apprenants.