Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 11 No. 1 (2008)

Vision pour le soutien des acquis linguistiques des enseignants de FLS

  • Monique BournotTrites
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Cet article présente un résumé des recherches sur le manque d’enseignants dans les programmes d’immersion française au Canada ainsi qu’une description des besoins linguistiques des enseignants de français langue seconde (FLS). Ensuite, il décrit une proposition pour le soutien des acquis linguistiques des enseignants de FLS. Cette proposition consiste en un cours en ligne pour une communauté d’apprentissage à laquelle pourraient participer les enseignants de FSL éloignés des grands centres. Ce cours suit une approche constructiviste pour enseigner des structures linguistiques en utilisant la grammaire du texte, l’observation réfléchie de la langue, l’entraînement systématique et le réinvestissement dans l’écriture créative. Il inclut aussi des principes et stratégies pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire ainsi qu’une banque de ressources pour la salle de classe.