Puisque les programmes de français langue seconde connaissent un nouvel essor au Canada, il s’ensuit que les formateurs des enseignants de langue seconde se penchent sur l’état des lieux de l’enseignement du français langue seconde dans les institutions post secondaires. Ce texte présente une réflexion sur l’ajout des éléments culturels et identitaires à l’enseignement d’une langue seconde. Ces derniers interpellent les formateurs à considérer ces éléments dans la conception de leurs programmes de formation et dans la planification de leurs cours. De plus, un rappel des zones d’ombres de ces programmes telles que le niveau de compétences langagières des finissants ainsi que leur malaise devant l’emploi de la langue sociale/vernaculaire, indiquent l’importance de choix judicieux de tâches et d’expériences langagières dans les salles de classe. Ce qui demeure le plus urgent est la construction de communautés d’apprentissage professionnelles pour fonder un partenariat fort entre enseignants, administrateurs, formateurs et chercheurs, afin de créer les conditions d’apprentissage idéales permettant aux étudiants d’atteindre le but ultime de nos programmes de langue seconde, celui de devenir des citoyens bilingues.