Une meilleure connaissance des composantes de la facilité de parole au cours des dernières décennies n’a pas permis aux professeurs de langue de se faire une idée claire de la façon dont les étudiants de langues secondes peuvent se l’approprier. On s’accorde à considérer la facilité de parole comme fonction de variables temporelles du discours telles que le débit et le nombre de mots ou de syllabes entre les hésitations. Une quantité considérable de données ont mis en évidence le rôle que jouent les unités de langue formulaïques, les phénomènes pluritermes tels que des collocations, idiomes, verbes syntagmatiques, etc., dans la production du discours fluide. La présente étude examine les effets de l’instruction focalisée des unités de langue formulaïques et de la fluidité du discours d’une étudiante japonaise de l’anglais langue seconde dans des récits spontanés en anglais. Les résultats indiquent une augmentation forte de la facilité de parole après six semaines d’instruction focalisée, et un rapport entre l’instruction, la facilité de parole, et l’utilisation des unités de langue formulaïques dans les échantillons de discours de l’étudiante.