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Articles

Vol. 4 No. 1 (2001):

Schwa au niveau avancé du français langue seconde

  • Alain Thomas
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2010-04-20

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une enquête à grande échelle sur la performance orale d'étudiants avancés en français langue seconde (FL2), représentée par des enregistrements de leur production orale, en parole spontanée et en lecture. Bien que /schwa/ mène rarement à des confusions de sens, son analyse en contexte monosyllabique ou interne de mot révèle une valeur phonostylistique qui mérite d'être explorée. Après avoir présenté les résultats globaux de cette analyse par rapport aux recherches antérieures sur le sujet, on examinera les progrès accomplis par les étudiants en une année, en comparant les résultats du pré-test à ceux du post-test, ainsi que les différences entre le groupe expérimental (3e année universitaire passée en France) et le groupe témoin (3e année en Ontario). L'analyse démontre, comme pour d'autres variables phonétiques optionnelles déjà étudiées, que les étudiants de FL2- surtout ceux du groupe témoin- sont beaucoup plus conservateurs que les locuteurs de français langue maternelle dans leur utilisation du français oral.