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Articles

Vol. 4 No. 1 (2001):

L'indirection : Procédé d'expression et de persuasion en communication publique

  • Gilles Gauthier
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2010-04-20

Résumé

L'article porte sur les procédés d'indirection mis au jour dans la théorie des actes de discours de Searle et Vanderveken : l'accomplissement d'un acte de discours primaire au moyen d'un acte de discours secondaire. Une définition explicite de l'indirection est d'abord formulée en tenant compte de la typologie des actes de discours et de leurs conditions d'accomplissement. à partir de cette définition, sont après coup identifiés quelques mécanismes d'indirection : des manières différentes d'accomplir indirectement un acte de discours. Par la suite, il est fait état des principaux mécanismes d'indirection utilisés en publicité (cinq mécanismes) et en communication politique (six mécanismes) tels que le donnent à voir de premières analyses empiriques. En conclusion, sont avancées quelques raisons expliquant le recours relativement important à l'indirection dans ces deux pratiques de communication publique en fonction de leur finalité persuasive.