Cet article passe en revue les recherches récentes portant sur la consultation du dictionnaire dans la lecture en langue seconde et dans l’apprentissage du vocabulaire. L’auteure se propose de réévaluer, dans la perspective de la théorie cognitive de l’apprentissage, le rôle limité qu’on a souvent accordé à la consul-tation du dictionnaire. On constate que, parmi les trois stratégies de traitement lexical disponibles (deviner le sens du mot; consulter le dictionnaire; renoncer à comprendre le mot), les apprenants consultent le dictionnaire peu souvent et de façon sélective. Par ailleurs, on constate des différences entre les indi-vidus quant à leur utilisation de cette stratégie. Les études démontrent que la consultation du dictionnaire après que l’apprenant a essayé de deviner le sens du mot exerce le plus grand effet positif sur la performance dans la lecture en L2 et dans l’acquisition du vocabulaire. Des extraits d’entrevues menées avec des apprenants illustrent comment l’usage stratégique du dictionnaire peut contribuer aux processus cognitifs nécessaires à l’acquisition du vocabulaire : l’attention aux liens entre forme et sens, la répétition des mots pour favoriser la rétention en mémoire et l’élaboration d’associations avec d’autres connais-sances. Parmi les implications pédagogiques de ces résultats de recherche, on peut mentionner le besoin d’une formation en stratégies de traitement lexical, afin d’aider les apprenants à se servir du dictionnaire avec efficacité et précision en lecture et dans l’acquisition du vocabulaire.