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Articles

Vol. 2 No. 1-2 (1999):

Second Language Retention: Language Use as a Contributing Factor

  • Daphne A. Ducharme
  • Marjorie B. Wesche
  • Johanne S. Bourdages
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
1999-04-20

Résumé

L’utilisation des données de Wesche (1993) a permis l’étude de l’influence de l’utilisation du français langue seconde sur la performance de sujets quant aux habiletés réceptives (compréhension orale et écrite) et productives (ex-pression orale et écrite) dans cette langue. Les résultats établissent un lien significatif entre l’utilisation de la langue une fois les connaissances acquises et la différence entre les mesures aux pré- et post-tests, selon les données de Wesche (1993). Plusieurs variables indépendantes ont été contrôlées, dont les plus influentes semblent être le nombre de cours universitaires suivis en français et le nombre de livres lus en français. L’analyse des données semble également confirmer les résultats d’études antérieures qui suggéraient que le niveau initial de compétence pouvait promouvoir le maintien de l’acquis et même l’amélioration de la performance.