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Articles

Vol. 2 No. 1-2 (1999):

These Constructions Don’t Acquire Easily: Middle Constructions and Multicompetence

  • Patricia Balcom
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
1999-04-20

Résumé

L’hypothèse de Cook (1991, 1992, 1993) au sujet de la «multicompétence» soulève deux questions reliées, à savoir : (1) si les apprenants avancés d’une L2 possèdent les mêmes intuitions de grammaticalité que les locuteurs natifs; et (2) si les différences entre ces apprenants et les locuteurs natifs sont dues au fait que les deux grammaires s’influencent mutuellement. Les constructions moyennes en anglais et en français offrent une bonne façon d’explorer ces questions parce que les constructions moyennes sont beaucoup plus restreintes en anglais qu’en français. En me basant sur des différences entre les constructions moyennes dans les deux langues, j’ai développé une évaluation de grammaticalité en anglais et en français. J’ai administré les deux instruments à des anglophones et à des francophones, apprenants avancés et très avancés de leur L2. Je les ai également administrés à des unilingues avec les mêmes L1. Les résultats démontrent que les apprenants avancés et très avancés avaient des évaluations de grammaticalité qui étaient différentes de celles des unilingues. Les différences entre les réponses suggèrent que les évaluations des premiers ont été affectées par leur connaissance de deux langues, bien que le transfert n’explique pas toutes les différences. Les résultats offrent un appui additionnel à une conclusion de recherches antérieures, à savoir que les apprenants d’une L2 sont conservateurs dans leurs évaluations de grammaticalité.