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Articles

Vol. 1 No. 1-2 (1998):

L’enseignement du français et en français en milieu amérindien au Québec: une problématique ethnopédagogique (online / en ligne)

  • Robert Sarrasin
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
1998-04-20

Résumé

Ce texte expose la situation du français en milieu amérindien au Québec. Historiquement, le français a été une langue d’assimilation. Aujourd’hui, beaucoup d’Amérindiens sont des francophones de naissance, mais la langue ancestrale subsiste encore. Chez les Atikamekw en particulier, presque tout le monde a encore l’atikamekw comme langue maternelle. Cette situation a amené les autorités à implanter dans leurs écoles un programme d’enseignement bilingue atikamekw-français, où l’atikamekw est la langue d’enseignement de la maternelle jusqu’en 4e année du primaire. Ce régime constitue un défi de société, car ce qui est en jeu, c’est non seulement le bilinguisme mais l’implantation de toute une culture scolaire. En rapport avec cette problématique, on discute ici de la difficulté que posent pour les élèves certaines tâches verbales et de la nécessité de tenir compte en didactique de la langue, tant en L1 qu’en L2, des caractéristiques ethnolinguistiques du milieu social des élèves, l’approche ethnologique s’avérant, du reste, pertinente pour la didactique en général.