Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 1 No. 1-2 (1998):

La métacognition et la compréhension auditive en langue seconde

  • Laurens Vandergrift
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
1998-04-20

Résumé

Étant donné le rôle primordial de la compréhension auditive dans l’apprentissage d’une langue seconde, il est essentiel de fournir aux étudiants des stratégies d’écoute qui leur permettent de tirer le plus grand profit de l’intrant linguistique. Dans cet article, nous comparons des réflexions à haute voix d’étudiants au niveau débutant qui écoutent des textes oraux. On constatera que les bons auditeurs utilisent davantage de stratégies métacognitives et qu’ils se servent de ces stratégies pour interagir de façon plus dynamique avec un texte pour construire le sens. Nous présentons également des interventions pédagogiques qui ont le potentiel d’aider les étudiants à développer une prise de conscience métastratégique, tout en leur permettant d’intervenir dans le processus d’écoute pour mettre en oeuvre des stratégies métacognitives afin de mieux réussir la compréhension auditive.