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Articles

Vol. 1 No. 1-2 (1998):

Form in immersion classroom discourse: In or out of focus?

  • Roy Lyster
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
1998-04-20

Résumé

Les analyses qualitatives des interactions entre enseignants et élèves enregistrées dans des classes d’immersion au niveau de la 4e année du primaire démontrent que le discours immersif met peu en relief la forme langagière. Les enseignants se servent systématiquement de la négociation du sens pour présenter les contenus et cela par le biais de nombreuses répétitions et reformulations enchâsées dans des expansions, des confirmations et des demandes de confirmation. Puisque ces modifications conversationnelles semblent répondre au sens des énoncés des élèves, que la forme soit correcte ou non, elles ne semblent guère en mesure d’attirer l’attention des élèves sur le décalage entre leur interlangue et la langue cible. Les enseignants ont toutefois l’occasion de mettre en relief la forme langagière en employant brièvement la négociation de la forme au cours de l’interaction, sans en ralentir le flot. L’auteur, en tenant compte de ces résultats ainsi que de ceux d’autres recherches sur la rétroaction corrective et en se référant également à son expérience antérieure en tant qu’enseignant en immersion, identifie certaines répercussions de cette recherche sur l’enseignement immersif.