The Relationship Between School Environment and Effectiveness in French Immersion

Auteurs-es

  • Scott P. Kissau

Résumé

Cette étude avait pour objet d’examiner la relation entre l’environnement scolaire et l’efficacité de l’immersion française. Deux milieux ont été étudiés : des écoles d’immersion— où tous les étudiants sont inscrits dans le programme d’immersion— et des écoles ordinaires offrant les deux programmes— immersion française et programme d’anglais. Deux questionnaires ont été élaborés et distribués dans les deux types d’école, l’un destiné aux étudiants de septième année et l’autre aux enseignants. L’analyse des résultats a démontré que tant les enseignants que les élèves ont l’impression que ces derniers sont davantage exposés au français et subissent moins la pression de leurs pairs dans les écoles d’immersion que dans les écoles ordinaires offrant les deux programmes. Par contre, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne l’utilisation du français par les étudiants ou la satisfaction envers le programme. L’étude conclut en suggérant aux administrateurs et aux enseignants des écoles offrant les deux programmes (régulier et immersion) d’essayer de recréer les conditions perçues comme avantageuses dans les écoles d’immersion dans le but d’améliorer l’exposition des étudiants au français et l’ambiance générale de l’école.

Comment citer

Kissau, S. P. (2003). The Relationship Between School Environment and Effectiveness in French Immersion. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 6(1), 87–104. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19804

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