Cette étude expérimentale en laboratoire s’intéresse au rôle que joue la modalité d’entrée pour aider à se souvenir d’associations nominales référentielles dans l’acquisition du vocabulaire. Trois groupes d’apprenants d’anglais langue seconde ont tenté d’apprendre des associations nominales référentielles et de s’en souvenir dans les trois contextes suivants : modalité auditive (n = 26), modalité visuelle (n = 28) et modalité double (visuelle et auditive) (n = 25). Le rappel immédiat et la reconnaissance des associations nominales référentielles n’ont pas révélé de différence significative entre le visuel et l’auditif. Cependant, le rappel et la reconnaissance de paires d’associations étaient considérablement améliorés lorsqu’une modalité double était utilisée. Ces résultats ne semblent pas soutenir la supériorité d’un mode de présentation par rapport à un autre pour que les sujets se souviennent des associations nominales référentielles dans l’acquisition du vocabulaire. Cependant, ils semblent encourager l’hypothèse selon laquelle la double modalité est importante pour l’acquisition du vocabulaire, et l’idée que les représentations sémantiques des mots peuvent bénéficier de connections référentielles utilisant un processus basé sur le visuel et l’auditif.