Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 7 No. 2 (2004)

Éliminer les frontières : le résumé scientifique dans trois communautés discursives

  • Léonard P. Rivard
  • Lamine Diop
  • Moses Nyongwa
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Dans cette étude exploratoire, des étudiants en chimie organique ont résumé un texte tiré d’une revue de vulgarisation scientifique. Ces résumés ont été comparés à ceux produits par deux groupes de professeurs (sciences et français), en utilisant différentes mesures discursives et grammaticales. Sur le fond, les étudiants et les scientifiques ont choisi, comparativement aux professeurs de français, un plus grand nombre d’idées avec des fréquences rapprochées. Ils sont également plus succincts et plus fidèles au texte de départ. Leurs résumés sont plus courts, incluent moins de jargon et comportent moins de phrases. Ils emploient moins de mots liens et une variété plus restreinte de ces derniers. Bien que les étudiants aient affiché toujours plus d’erreurs que les scientifiques, ils sont encore proches de ceux-ci en ce qui concerne les erreurs de syntaxe, d’expression et d’orthographe. Les étudiants en sciences semblent apprivoiser graduellement les compétences linguistiques et discursives spécifiques aux sciences.