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Articles

Vol. 8 No. 1 (2005)

Phénomènes d’hésitation dans des saynètes jouées par des élèves d’immersion

  • Olivier Malet
  • Parth Bhatt
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Nous examinons dans ce travail les variables temporelles (vitesse de parole, durée et placement des pauses, etc.) ainsi que les reprises (phénomènes d’hésitation comprenant les répétitions de syllabes, de mots, de séquences, reformulations et autocorrections) dans des saynètes jouées par trente et un élèves inscrits en 7e année en classe d’immersion française en Ontario. Les résultats de notre analyse indiquent que, lors de la présentation d’une saynète, les élèves en classe d’immersion parlent de façon aussi rapide sinon plus rapide que les Francophones. Cependant, dans ce genre de tâche, les élèves d’immersion n’utilisent pas la durée des pauses pour indiquer la nature des frontières syntaxiques (frontière mineure et majeure). Par ailleurs on relève un nombre important de pauses et de reprises situées à l’intérieur des syntagmes. Ces nombreuses interruptions et reprises viennent perturber l’intelligibilité du message.