Cette étude a pour but de déterminer de quelle façon un enseignement centré sur la connaissance des règles grammaticales influence l’attention portée aux formes lors de l’exécution de deux tâches différentes: l’une, bien encadrée et l’autre, une production libre. Quatre-vingt-sept étudiants de niveau universitaire inscrits dans un cours de français langue seconde de première année ont participé à cette recherche. Ces deux différentes catégories de tâches ont été assignées aux étudiants avant et après l’enseignement de l’accord des adjectifs qualificatifs. Des comparaisons ont été établies quant au progrès réalisé entre les pré- et post-tests. Des différences significatives ont été relevées entre les pré- et post-tests pour les deux sortes de tâches. Ces différences étaient plus grandes pour la tâche bien encadrée, sans toutefois être significatives. Quand le total des adjectifs est subdivisé entre adjectifs qualificatifs de couleur et de non-couleur, aucune différence significative n’apparaît entre les deux catégories, bien que les progrès réalisés pour les adjectifs de non couleur soient deux fois plus élevés que pour les adjectifs de couleur. Des explications possibles pour ces résultats sont proposées.