Exploration des pratiques de littératie en milieu familial et portrait démolinguistique d’élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au Québec
Résumé
Comme on a pu l’observer dans la plupart des métropoles à travers le monde, les flux migratoires ont transformé le visage des écoles des grandes villes québécoises. Parmi les élèves immigrants nouvellement inscrits dans les écoles québécoises se trouvent des apprenants qui n’ont pas bénéficié, dans leur pays d’origine, d’une scolarisation complète et régulière. Le cas de ces élèves en situation de grand retard scolaire est encore une réalité méconnue; nous possédons peu d’informations à leur sujet, en particulier en ce qui concerne leur appropriation de la littératie. Pourtant, l’apprentissage réussi de la lecture en français langue seconde, qui constitue une condition sine qua non de la réussite scolaire, représente un défi de taille pour ces apprenants. Il apparaît donc pertinent de recueillir des données qui permettront de mieux connaître ces élèves et leurs parents et de mieux comprendre certains facteurs en lien avec la réussite de l’apprentissage de la lecture, soit les pratiques de littératie en milieu familial ainsi que différentes variables démolinguistiques. Les objectifs de la présente étude exploratoire, réalisée au moyen d’un questionnaire auquel ont répondu 10 parents d’élèves sous-scolarisés et 72 parents d’élèves réguliers allophones immigrants nouvellement arrivés au primaire et au secondaire, consistent donc à tracer un portrait démolinguistique des parents et des enfants, à présenter une synthèse des pratiques déclarées de littératie de ces élèves immigrants, et enfin, de façon exploratoire, à compléter ce portrait en exposant les attentes et les perceptions des parents face à l’école.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec la Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et accordent à la RCLA le droit de la première publication de leurs travaux simultanément sous une licence de Creative Commons Attribution http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/, qui permet le partage des travaux avec une reconnaissance de paternité de l’œuvre et de la publication initiale dans la RCLA.
- Les auteurs sont en mesure de conclure d’autres arrangements contractuels pour la distribution non exclusive de la version publiée dans la RCLA (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage), en faisant mention de sa publication initiale dans la RCLA
- Nous encourageons les auteurs à mettre leurs travaux en ligne (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut leur valoir des citations plus nombreuses et plus rapides.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.