Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 8 No. 1 (2005)

Exploration des pratiques de littératie en milieu familial et portrait démolinguistique d’élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au Québec

  • Françoise Armand
  • Judith Gagné
  • Zita De Koninck
  • Catherine Dutil
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Comme on a pu l’observer dans la plupart des métropoles à travers le monde, les flux migratoires ont transformé le visage des écoles des grandes villes québécoises. Parmi les élèves immigrants nouvellement inscrits dans les écoles québécoises se trouvent des apprenants qui n’ont pas bénéficié, dans leur pays d’origine, d’une scolarisation complète et régulière. Le cas de ces élèves en situation de grand retard scolaire est encore une réalité méconnue; nous possédons peu d’informations à leur sujet, en particulier en ce qui concerne leur appropriation de la littératie. Pourtant, l’apprentissage réussi de la lecture en français langue seconde, qui constitue une condition sine qua non de la réussite scolaire, représente un défi de taille pour ces apprenants. Il apparaît donc pertinent de recueillir des données qui permettront de mieux connaître ces élèves et leurs parents et de mieux comprendre certains facteurs en lien avec la réussite de l’apprentissage de la lecture, soit les pratiques de littératie en milieu familial ainsi que différentes variables démolinguistiques. Les objectifs de la présente étude exploratoire, réalisée au moyen d’un questionnaire auquel ont répondu 10 parents d’élèves sous-scolarisés et 72 parents d’élèves réguliers allophones immigrants nouvellement arrivés au primaire et au secondaire, consistent donc à tracer un portrait démolinguistique des parents et des enfants, à présenter une synthèse des pratiques déclarées de littératie de ces élèves immigrants, et enfin, de façon exploratoire, à compléter ce portrait en exposant les attentes et les perceptions des parents face à l’école.