Préférences des apprenants face à l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage des langues

Auteurs-es

  • Alysse Weinberg
  • Martine Peters
  • Nandini Sarma

Résumé

Peu de recherches se sont attardées sur l’opinion et les préférences des apprenants face aux différents types d’activités technologiques dans la classe de langue seconde. La présente recherche visait à présenter la situation actuelle quant à l’utilisation de la technologie par des apprenants de français langue seconde au niveau universitaire et à examiner les préférences de ceux-ci quant à l’utilisation de types d’activités technologiques, à leur utilité et à leur format. Notre collecte de données a été menée dans trois universités auprès de 124 étudiants inscrits dans des cours de français langue seconde. Une série de questionnaires a été utilisée pour recueillir des renseignements démographiques auprès des étudiants, les classer selon leur niveau linguistique et obtenir leurs préférences quant aux activités technologiques dans l’apprentissage des langues. Les résultats démontrent qu’en général, les étudiants ont des perceptions positives des activités technologiques faites dans le cadre de leur cours de langue quoiqu’ils ne les utilisent que peu fréquemment. De plus, il semblerait que les activités appréciées ne sont pas toujours jugées utiles alors que les activités jugées bénéfiques sont à maintes reprises peu estimées. Les résultats de cette étude sont présentés sous forme d’un continuum d’activités technologiques allant des moins appréciées aux plus appréciées et des moins utiles aux plus utiles. Des recommandations pour l’utilisation d’activités technologiques en classe de langue sont proposées.

Comment citer

Weinberg, A., Peters, M., & Sarma, N. (2005). Préférences des apprenants face à l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage des langues. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 8(2), 211–231. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19776

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