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Articles

Vol. 9 No. 1 (2006)

Gender differences in second language motivation: An investigation of micro- and macro-level influences

  • Scott Kissau
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Cet article fait partie d’une étude à grande échelle menée en Ontario sur la motivation comparée des garçons et des filles à apprendre le français en 9ième année. Le présent article porte surtout sur la théorie de la motivation à apprendre une langue seconde. Au cours des 30 dernières années, l’étude de la motivation à apprendre une langue seconde n’a pas cessé d’évoluer. Les recherches des années 1970 et 1980 qui soulignaient l’influence de la société font maintenant place à une approche qui insiste sur l’influence de la salle de classe. Le chercheur remet en question cette évolution. Une approche mixte a été employée pour déterminer s’il existe des différences entre les garçons et les filles de 9ième année en Français langue seconde. Environ 500 élèves de 9ième année ont rempli un questionnaire. Ensuite, on a approfondi les résultats significatifs du sondage par le biais d’entrevues avec des élèves et des professeurs. L’analyse des données quantitatives a mis en évidence une différence importante entre les deux sexes par rapport à plusieurs facteurs de motivation. Cependant, les données qualitatives indiquent que ces différences trouvent leur origine dans l’influence de la société.