Étude des traces du rapport à l’écrit dans une activité de réécriture

Auteurs-es

  • Érick Falardeau
  • Claude Grégoire

Résumé

Dans les classes de cégep (17–20 ans) réservées aux élèves ayant échoué à un cours de littérature, nous avons étudié l’impact d’une activité de réécriture sur leurs apprentissages en écriture et sur le développement de leur rapport à l’écrit. Cette activité a été construite de manière à amener les élèves à réfléchir à leurs propres difficultés au moment où ils réécrivent la première version de leur texte à la lumière des consignes personnalisées que leur avait fournies un correcteur. Les résultats obtenus nous montrent que les élèves en difficulté entretiennent un rapport à l’écrit qui exclut pratiquement tout travail sur des dimensions textuelles dépassant l’ordre du mot et du syntagme. Nous présenterons ainsi deux cas types d’élèves : un premier, qui peine à construire un système autour des régularités langagières ; un second, qui limite sa représentation du processus d’écriture au seul premier jet, excluant toute planification ou réécriture.

Comment citer

Falardeau, Érick, & Grégoire, C. (2006). Étude des traces du rapport à l’écrit dans une activité de réécriture. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 9(1), 31–50. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19753

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