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Articles

Vol. 9 No. 1 (2006)

Habiletés de décontextualisation en situation trilingue : le cas des définitions

  • Sonia El Euch
  • Zita De Koninck
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Cet article rend compte d’un aspect d’une étude plus vaste qui visait l’exploration du lien entre les habiletés de décontextualisation (HD) développées chez des adolescents en situation trilingue où se côtoient l’arabe (L1), le français (L2) et l’anglais (L3). À partir de définitions écrites produites en L1, L2, et L3, nous avons examiné les HD chez 195 élèves âgés de 16–17 ans. Notre but était de voir si ces habiletés étaient reliées entre les trois langues et si la distance linguistique et la compétence linguistique avaient un effet sur les résultats. Les HD se sont avérées interdépendantes entre les langues et indépendantes de la distance linguistique. La compétence linguistique a affecté la qualité des HD sans pour autant être un prédicteur majeur. Nos résultats appuient l’hypothèse de l’interdépendance (Cummins, 1991) selon laquelle il y aurait chez un individu une compétence commune sous-jacente à travers les langues malgré leurs différences formelles.